Tarte aux abricots et basilic

Publié le par les gourmands {disent} d'Armelle

Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle

Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle

Au mois de juin 2018, j'ai vécu une aventure incroyable avec la Mère Poulard. j'ai eu l'opportunité de réaliser une recette pour la Battle culinaire "le meilleur biscuit" au Mont Saint Michel. Vous avez un article d'ailleurs sur mon séjour ici : Battle culinaire chez la Mère Poulard au Mont Saint Michel .

Je vais plus m'attarder et vous détailler la recette faite à 6h du matin dans les cuisines de la Mère Poulard. Un endroit atypique, magnifique et peu commun avec des chefs à l'écoute et disponibles. Un moment compliqué car j'avais une angine et je devais vraiment donner le meilleur de moi-même en peu de temps. Encore plus me dépasser pour atteindre la zone de magie et être fière.

Il y a une base de biscuit-beurre comme pour un cheesecake et une compotée d'abricots basilic. Pour donner "un peu" de la légèreté, j'ai réalisé une chantilly vanille et pour la déco, des pistaches torréfiées. Un recette gourmande réalisée en 30 min qui m'a valu le prix de "meilleur biscuit familial". Une magnifique expérience riche en partage et à refaire un jour je l'espère.

 

Tarte aux abricots et basilic @  Photo MZ Cuisine

Tarte aux abricots et basilic @ Photo MZ Cuisine

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100g de biscuits type palets
  • 40g de beurre doux
  • Quelques feuilles de basilic
  • 10/12 abricots
  • 50g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 10cl de crème liquide
  • 70g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • Pistaches décortiquées non salées

 

Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle

Tarte aux abricots et basilic @ Les gourmands {disent} d'Armelle

  1. Mixer les palets bien finement et y rajouter le beurre doux fondu. Pas de beurre salé car les palets sont déjà légèrement salés.
  2. Mettre les cercles à pâtisserie (pas trop grands) sur une assiette et y rajouter la poudre palet-beurre en tassant avec le dos d'une grosse cuillère. Réserver au frais.
  3. Dénoyauter les abricots et les couper en quatre. Les mettre dans une petite casserole avec un filet d'eau et le sucre. Ciseler les feuilles de basilic et les rajouter. Laisser compoter pendant 10/ 15 min environ.
  4. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les rajouter à la fin de cuisson avec les abricots. Réserver dans un bol et mettre au frais 10 min.
  5. Mettre de la compote d'abricots-basilic sur les biscuits (en laissant les cercles) et remettre au frais.
  6. Monter la crème bien froide en chantilly avec le mascarpone. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et éxtraire les graines en raclant avec le dos du couteau. Les rajouter à la chantilly et quand cette dernière devient ferme, stopper.
  7. Sortir les assiettes et décercler. A vous de décorer avec de la chantilly et quelques pistaches torréfiées la poêle.

Un dessert frais, parfait pour l'été !

__

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

 

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.

 

Vous pouvez aussi me suivre sur FACEBOOK et INSTAGRAM

Commenter cet article

Vanda 18/07/2018 16:47

je suis en plein dans les conserves d'abricots...hummmm tu me fais saliver avec cette gourmandise ♥

bon apres midi ...bizzz

les gourmands {disent} d'Armelle 18/07/2018 17:44

Merci beaucoup ❤️